III) Sous toutes les coutures1) Le Coin Plastique.La texture plastique a été énoncée précédemment, donc, passons directement au vif du sujet.
a) La CrosseUn énorme butt plate en métal d’un seul bloc, épais, tenue par une v6pc (« vis 6 pans creuse » pour l’abréviation) qui nécessite une clef BTR 4.5 mm de diamètre. Sur le butt plate se trouve une extension dépliante qui se positionnera à 120° par rapport à la position d’origine sur l’épaule en position de tir allongé ou debout. Cela couine un peu lorsqu’on le replie pour ma part, appuyer juste dessus pour le remettre en position fermée, cette pièce frotte énormément sur le butt plate donc attendez vous à ce que cette partie présente des traces d’usure avancées. On trouve à l’extrémité de la crosse, une attache sangle robuste.
La crosse peut loger en son sein diverses batteries plus grosses les une que les autres, les batteries de type large s’y logent facilement (ex : L : 177mm, W : 46mm, H : 23mm) et les fils reliés à la gear box arrivent jusqu’au bout sans problèmes avec le fusible.
Fixation de la crosse au corps par deux goupilles.
b) la PoignéeOn l’a bien en main, elle présente des rayures horizontales permettant une meilleure adhérence. Dessous, une trappe métallique pour accéder à un gros écrou maintenant l’ensemble sécurité/détente lui-même attaché au corps. Personnellement, j’y loge mes 5 clefs BTR sans souci.
c) Garde MainSi j’avais su, j’aurai fait bûcheron comme métier ! Il est énorme et large. En dessous, en son centre, s’y loge le bi pied. Discret et ergonomique, bien pensé pour le logement. Des rainures sur le garde main pour assurer la bonne prise en main. Il y a dessus un détail qui fait creuser les méninges : Il y a un trou qui traverse la réplique de part en part. Un système de poignée ?
Les deux panneaux constituant le garde main se fixent à l’intérieur de la rainure permettant de loger le bi pied par deux vis mais veiller à ne pas abîmer le filetage dans le plastique si il y a démontage.
d) Grille aération canon.Juste au dessus du garde main, c’est plein de trous, sa aère bien ! Plus sérieusement, la grille est fixée par 6 « clous vrillés » par l’intérieur à un support métallique lui même fixé au canon par deux clips ainsi qu’au niveau du guidon de visée. Par contre, les deux clips rayent fortement la peinture et le métal du canon externe.
e) Poignée de TransportDirectement fixée au canon par une grosse bague métallique. Seul les cannelures de la poignée sont en plastique, la partie que l’on a dans la main lors du transport. Quatre positions pour la poignée :
-repliée sur le garde main
-horizontale qui sert à rien
-verticale pour le transport
- repliée contre la grille d’aération.
La poignée m’a l’air d’être du solide, on peut prendre la réplique par là sans souci, même si la réplique est à plein.
2) Le coin métala) SécuritéDeux modes comme sur la RS :
Sécurité/ Full
Le sélecteur est un simple bouton à pousser selon le mode voulu. Si il dépasse à droite, sécurité enclenchée, si il dépasse à gauche, mode full matérialisé par une bague rouge. Simple d’utilisation.
b) Détente/ pontetDétente bien usinée On peut régler la détente selon l’utilisation. Ex : sensible, à peine appuyé sa tire, ou encore dur où il faut aller jusqu’en fin de course de la détente pour tirer. Ce réglage s’effectue manuellement et il peut se faire selon son envie. Il vous appartient de décider à quel moment de la course de la détente votre réplique tirera. Il est même possible de régler de telle manière à avoir du coup par coup facilement. Nous verrons ultérieurement ou se trouve ce réglage.
Le pontet et large et peut accueillir les gros doigts, il y a de la place.
c) Levier d’ArmementPour ce qui est du bruit lorsqu’on arme et qu’on le lâche, un joli son de métal jouissif. Le ressort est loin d’être faiblard. Le seul point négatif, c’est que le levier d’armement est maintenu par deux petites vis qui se dévissent toutes seule au fil de l’utilisation du levier. Pour remédier à ce problème, n’hésitez pas, Super Glue et sa ne bougera plus, vous pourrez armer votre m249 autant de fois que souhaité et le levier d’armement reste toujours démontable.
d) Feed CoverPour ceux qui ignorent, le feed cover est la partie du dessus qui s’ouvre pour mettre la ceinture de balles. L’ouverture s’effectue par pression des deux loquets de chaque cotés avec le pouce et l’indexe précisément, il faut forcer. Hop, on soulève et on découvre le dessus de la gear box, la fixation du levier d’armement ou vous mettrez de la colle, le ressort et surtout, le hop up. On referme de la même manière que l’ouverture, pression sur les deux loquets en même temps et clac. Encore une pièce non identifiée à droite du feed cover, une pièce sui bouge sous l’action du levier. On remarque sur le dessus du feed cover, une usure rapide due à l’ouverture répétée qui cogne contre le levier pour libérer le canon, la peinture saute rapidement.
e) Levier CanonCe levier permet de libérer la partie canon interne et hop up / canon externe / grille d’aération.
Conçu pour changer de canon sur la RS après usure du canon. Conçu ici comme pour la vraie, changer de canon interne voir même externe (canon de précision, longueur du canon interne…) suffit de pousser sur le levier et de tirer sur la partie canon à l’aide de la poignée.
f) Bi PiedBi Pied métallique comprenant 3 positions ainsi que trois réglage au niveau des pieds.
Position :
-Rangée
-dépliée verticale pour tire couché ou appuyé contre un mur, pour poser la réplique au sol
-dépliée horizontalement devant pour utilisation rapide.
Réglage :
-courte
-moyenne
-longue
Les pieds peuvent se régler indépendamment l’un de l’autre pour ainsi s’adapter au terrain. De plus, il possède une liaison pivot droite / gauche au cas où on se trouve en terrain pentu. Les loquets s’usent très vite car fragile et deviennent acérés lorsqu’on change de position par rapport à la position verticale, Donc il faut faire attention en le pliant et en le dépliant. Il faut veiller à remettre le bi pied en position courte afin de le loger dans le garde main.
g) Tube emprunt de GazUtilisation purement factice ici. A l’origine, elle permet d’évacuer le trop plein de gaz accumulé lors des tirs.
h) Cache flamme14 mm - avec au bout rondelle de caoutchouc permettant de bien positionner le cache flamme. Le canon interne de 510mm s’arrête juste au début du cache flamme.
i) Organes de viséeBien fini, sa position sur le feed cover permet un bon ajustement de la visée, numérotation en blanc, de 2 à 12 selon la distance à laquelle se trouve la cible
Réglage verticale et horizontal
Le guidon de visée peut aussi être ajusté en hauteur selon l’envie.
IV) Alimentation Billesa) Chargeur Type M4La M249 de chez Classic Army accepte en son puits de chargement un chargeur de type m4 / m16 sans problèmes comme le modèle RS contrairement à la série des M249 de chez G&P où l’alimentation se fait par en dessous et non sur le coté, ne pouvant ainsi être alimentée par un chargeur type m16. Ce chargeur une fois enclenché, dépasse beaucoup de son puits de chargement donc il faut faire attention de ne rien accrocher avec. Ceci dit, il est beaucoup moins encombrant qu’une ammo box mais si on est droitier, le chargeur frottera par moment sur le bras porteur gauche ce qui n’est pas agréable.
b) Ammo box 2400 billesAlimentation par moteur, exactement le même système que pour un hi cap mécanique mis à par qu’ici il y a en plus un moteur et de la contenance. Alimentation par pile carré 9V qui a été remplacé par une batterie type large pour AEG et la connectique ainsi adaptée. Le moteur du système a été remplacé par un plus robuste car celui d’avant avait claqué en pleine partie. Sous la box, on trouve un bouton poussoir ayant comme fonctionnalité « on » (où on laisse tourner) / « off » ou alors lorsqu’on appuie légèrement pour actionner le mécanisme à sa guise. Le remplissage des billes se fait en ouvrant la trappe latérale et on en met autant que souhaité.
Veiller à bien refermer et à ne pas laisser de billes se glisser là où il ne faut pas. Attention aussi à ne pas accrocher la trappe sinon on se retrouve avec toutes les billes à terre. Une astuce, une attache en cordura qui fait le tour de la box avec clips. Très pratique, plus de souci.
L’alimentation en billes se fait par le puits de chargement M16 et étant donné qu’il n’y a pas de problèmes d’alimentation, pourquoi en parler ? Juste une chose pour l’ordre de montage de la box : clip dans le puits de chargement, box à enclencher (clac) et attacher 10 à 12 balles de 5.56 mm liés par links M27.
V) Gear Boxa) Démontage par étapes- enlever la goupille supérieure de la crosse
-ouvrir le feed cover
- pousser le « levier » en arrière pour faire sortir le spring guide et le ressort
- dévisser les 3 v6pc, deux à gauche sur le corps et une a droite en dessous et au bout du levier d’armement
- extraire la gear box délicatement par le haut en veillant à ne pas accrocher le contacteur qui se trouve en dessous qui n’est pas visible, ni les fils du moteur
La gear box est alors extraite
Dévisser les 10 v6pc, et laisser les deux v6pc qui se situe près du contacteur de tir (pièce rouge sur la photo suivante.)
b) UpgradeTout dépend de l’upgrade que vous souhaiter faire. Les gears Classic Army supportent un m120 donc pour un upgrade à 350fps, il faut un m100. Le système « air » de chez Classic Army n’est pas fiable donc autant le changer. Il est à savoir que les pièces suivantes de cette gear box sont compatible Version 2 :
-Tappet plate
-tête de cylindre
-Nozzle
-Spring guide
Le reste est de configuration standard :
-Piston
-Tête de piston
-gears
Il faut savoir que les bearing bushing ont un diamètre de 8mm donc il n’est pas vital de les changer, ils font très bien leur rôle
Donc, changer de préférence le système « air ».
Et remonter le tout avec des bonnes pièces fiable.
c) Réglage GâchetteUne fois la gear box enlevée, vous remarquerez au fond de la réplique, à l’emplacement de la gear box, une vis qui dépasse, c’est celle qui appui sur le contacteur de la gear box actionnant ainsi le system. C’est cette vis qu’il faut régler pour changer la sensibilité de tir au niveau de la gâchette. Après chaque ajustement de cette vis, il faut replacer la gear box correctement et minutieusement sans négliger les câblages et tester si la sensibilité nous convient. Attention de ne pas plier le contacteur en enlevant la gear box.
Le réglage se fait là où c’est entouré en rouge.