Petite présentation de mon nouveau shotgun :
Pour l'emballage, RSOV a pris soin de retourner le carton, pour ne pas mettre d'emballage autour, tout simplement, et ne pas intriguer la douane. A l'intérieur, mon shotgun avec quelques articles supplémentaires, à savoir des cartouches et des babioles.
Dans le package de base, on retrouve donc :
- la réplique
- une cartouche rouge (berk, comme toujours)
- une sangle cheap
- une chargette
- une tige de débourrage
- un manuel
Donc on ouvre, et là ça sent vraiment le neuf. Ceci est dû à la matière des grips, mais j'y reviendrais plus tard. On prend le bébé en main, et là surprise : le poids fait presque RS, et pourtant je suis habitué à porter des Double Eagle. On fait un tour rapide pour observer : c'est beau, couleur unie, pas de défauts de construction flagrants.
Ca rassure, de même que la solidité est au rendez-vous : il n'y a en effet aucun jeu, à part sur la crosse, et l'assemblage inspire confiance. Au passage, j'en profite pour dire que la solidité des Double Eagle tout plastique a été démontrée au fil de mes parties. Bon après tout ça on cherche quand même les pièces métal, qui sont : l'attache-sangle à l'avant, la trappe de la cartouche, la détente, les vis et le tube de la crosse.
Comme pour les autres, les grips sont très agréables. La texture est un peu spéciale, elle semble anti-dérrapente et a une odeur spéciale quand elle est neuve, qui rappelle nos springs de ducasse. On le retrouve sur la poignée, la pompe et l'appui-joue. D'ailleurs, la poignée est particulière : elle est vide et conçue pour accueillir une cartouche supplémentaire.
Côté marquages, on retrouve l'éternel texte de rappel sur le côté droit de la réplique. En dehors de ça, rien d'autre à signaler. On retrouve aussi les jolis marquages blancs sur la mire, mais ils sont inutilisables quand la crosse est rétractée. En effet, dans ce cas l'appui-joue est trop haut pour viser.
Passons à l'étape suivante : on teste les fonctionnalités de la réplique. Tout d'abord, la trappe s'ouvre en tirant sur le cran à côté de la détente. La sécurité placée derrière la détente, avec marquage rouge pour signaler le mode fire, est fonctionnelle aussi. L'attache-sangle avant s'oriente à souhait vers la droite, la gauche ou le bas. La crosse a quatre crans de réglages, ce qui permet de choisir sa longueur. Mais il n'y a pas de butée, donc attention en la tirant. Au passage, j'en profite pour dire qu'elle a du jeu et que le tube est rayé au niveau de la température sur toute la longueur. Pour moi ça ajoute une image «usée», mais tous n'aimeront pas.
Pour ce qui est du fonctionnement, il est simplissime. On rempli ses cartouches, on en engage une dans la réplique puis on pompe, et on tire. Attention toutefosi en pompant : il faut tirer jusqu'au bout. Si on tire un peu, qu'on ramène la pompe en avant puis qu'on pompe à fond, alors on fait un bourrage, ce qui abîme le mécanisme. Si on pompe un peu et qu'on ramène la pompe en avant sans avoir armer la réplique, alors il faut retirer la cartouche du shotgun, ouvrir la trappe, pointer le canon vers le haut et tirer sur la crosse pour vider le puit de chargement.
N'ayant pas encore tirer avec, ni l'ayant utiliser en partie, j'éditerais quand j'aurais plus d'éléments afin de conclure ce test.
Les + :
- shotgun bien fait, très joli pour le prix
- le triple tir
- le poids
- la prise en main
- les grips
- la visée avec crosse dépliée Les - :
la crosse mal finie qui a du jeu
c'est du cheap, donc risque de dysfonctionnement vu que je ne l'ai pas encore testé