En complément de ce qui précède (remarques Playmo
) et "à chaud" suite au 67 ème visionnage (au moins) de l'épisode IV Star Wars : Un nouvel espoir, ce qui manque désormais et cruellement , ce sont aussi les "foultitudes" de petites phrases et de remarques, de comportements et d'attitudes parfois limites voire irrévérencieux des personnages initiaux, qui ont contribué à fonder la première trilogie et qui constellent les épisodes IV, V et VI et avec le champ lexical idoine :" vaisseau plénipotentiaire" tout en broyant la trachée, de toute beauté!
Grido le zélé se faisant dessouder dans la Cantina et le "pour la femme de ménage" lance par Han Solo, le côté ironique et critique de La Princesse sur le recrutement des "nains dans les commandos", "en tout cas, on va tous maigrir un grand coup" dans le broyeur à ordures par HS et la critique sarcastique sur l'absence de plan pour s exfiltrer du quartier de détention et la "carpette ambulante" ...
Dans les derniers films et que l'on accroche ou pas, le phrasé particulier de Jar Jar Binks reste dans la mémoire collective tout autant que le mantra de Chirrut "la force est avec moi, je fais corps avec la force"... Dans Rogue One.
Pour les deux épisodes "VII et VIII", niveau dialogues ou anecdotes, et bien... sauf peut être le joueur de casino à 5g dans chaque poche et qui prend BB-8 pour un bandit manchot ! Mais le compte n y est quand même pas.
Et cela joue sur l'ancrage d'un film et le souvenir que l'on en garde.
Mais au final, quand on vient aussi à nous faire lire que les propos et les attitudes des personnages d'un film n'expriment pas ni ne reflètent le point de vue de la société de production ni de ses collaborateurs , on se dit que les choses changent... et pas nécessairement en bien . Vous avez 4 heures!
_________________
"Larguons un peu de plomb sur ces lopettes." - BATTLESHIP