Explication de ce qu’il y a dans une gearbox :
Un peu de temps libre, voici un petit tutorial sur le vocabulaire des pièces communes a tous les AEG's : Hop up, canon interne accessoirement, et Gearbox et son contenu.
Associés avec, leurs diverses particularités afin d'essayer de s'y retrouver, au cas ou c'est pas tout a fait clair meme si c'est jamais clair, surtout chez moi a cette heure-ci, pardonnez les fautes :icon_rolleyes:
-Gearbox-
C'est le coeur de la réplique, ce coffrage contient tout le mécanisme qui permet de transformer le mouvement rotatif apporté par le moteur en décharges d'air sous pression propulsant l'air dans le canon
-Les Gears, alias Engrenages, pignons, roues
[Role] Amène la rotation de l'axe du moteur jusqu'au bon endroit de la gearbox (piston compressant l'air), et modifie les caractéristiques du mouvement rotatif(régime en tours/minute, couple...) selon le type d'engrenages choisis (a utiliser par paquets de 3, du meme type)
[Caracteristiques physiques] En alliages de métaux, avec une finition de surface qui diffère selon les modèles, et des rapports et nombre de dents qui diffèrent selon les types. Dureté variable
[Potentiel de modification] Grandes possibilités de changer le "Set" de Gears selon les besoins, a condition de respecter la place de chaque Gear, et de choisir des modèles appropriés a la version de la réplique
Disponibles modifiés pour augmenter la longévité, changer la cadence de tir, le couple.. Attention aux incompatibilités
[Longévité] Bonne, mais variable selon les usages et les fabricants. L'utilisation de bons projectiles, sans blocage du mécanisme, et un nettoyage périodique, ainsi qu'un regraissage, permettent d'éviter une usure prématurée.
La casse arrive souvent sur les dents de ces roues, parfois aussi par un désaxage, en cas de blocage complet du mécanisme, de forcage suite a un blocage léger, ou par un mauvais choix du Set de Gears après modification
-Les rondelles de calage
Ce sont des rondelles issues de feuilles fines de métal, elles permettent que les Gears se superposent mutuellement sans frotter l'une sur l'autre, ni etre de travers. Les rondelles diffèrent en épaisseur et en diamètre, et leur réglage a partir de zéro n'est pas facile.
Lors du démontage, ou de l'extraction des Gears, il faut etre prudent a bien observer le nombre de rondelles de chaque coté des Gears, leur diamètre et épaisseur (de 0.15 a 0.5mm) afin de refermer le tout correctement. Sauf dans le cas d'utilisation de Gears spécifiques, qui ont besoin d'un calagé spécial, qui sera indiqué dans la brochure fournie avec.
Pour vérifier le calage correct, au moment de refermer, si on regarde la gearbox sur la tranche, toutes les Gears doivent avoir leur rondelles de calage a la meme hauteur. Sinon, ajuster si nécessaire. Egalement vérifier qu'il y a un petit espace pour que les Gears ne frottent pas l'une sur l'autre quand elles sont l'une au dessus de l'autre.
-Les Bushings, alias bagues de serrage, de pignons
[Role] Maintenir un centrage parfait et un alignement des engrenages entre eux, dans la gearbox. L'axe de chaque Gear est maintenu par un bushing de chaque coté de la gearbox, soit 6 au total. De meme, permettent aux axes de tourner librement, avec le moins de résistance possible, pour éviter une surconsommation et une usure anormale.
[Caracteristiques Physiques] Les Bushings sont fabriqués en plastique rigide ou en métal modelé, et ont une forme de rondelle, dont l'intérieur est pret a recevoir l'axe du pignon, et l'extérieur concu pour se caler solidement dans la coque de la Gearbox. Le diamètre extérieur est de 6mm, sauf pour les Bushings & Gearbox spécifiques :7mm
[Potentiel de modification] Réduit au stricte minimum. Les Bushings de base sont couremment en plastique, la modification de la Gearbox passe souvent par l'installation de Bushings renforcés, il peuvent etre en métal, avec la caractéristique Autolubrifiants, sur roulements, ou encore 7mm (changement de Gearbox indispensable)
[Longévité] Très bonne, leur calage dans la gearbox permet une bonne résistance aux contraintes et a l'usure. Leur destruction ne peut se faire que par sur-usure, cassage du roulement, ou déformation (a la suite d'un problème majeur avec les Gears)
-Le Cran anti retour, alias Anti-Reversal Latch
[Role] Il permet au engrenages, l'engrenage moteur sur lequel il est pressé, de ne pas tourner dans le sens inverse de celui prévu par le moteur. La Gearbox ne revenant pas systématiquement en position de repos après un tir, le Cran anti retour permet un blocage des engrenages (sans cela, le ressort, qu'ils compressent, les ferait revenir dans le sen inverse) et donc prets a etre entrainés au prochain tir.
[Caracteristiques Physiques] Une simple griffe en acier sur un axe libre, elle est maintenue contre la Gear Moteur au moyen d'un petit ressort, son axe se met de chaque coté de la gearbox comme une Gear, mais aucune autre pieces pour sa fixation n'est nécessaire.
[Potentiel de modification] Quasi-nul, sa position le rend efficace a 100% sans effort, il n'est donc pas nécessaire de le modifier. Certains kits proposent son remplacement par une pièce renforcée, dans le cas d'une modification entrainant de fortes contraites sur cette pièce.
[Longévité] Bien placé, et quasiment inusable.
-La fourchette d'etanchéité, alias Tappet Plate
[Role] Elle est placée devant les engrenages, et accrochée sur un ressort, elle est reliée a l'engrenage piston (le dernier)
A chaque cycle de la Gear, la Tappet plate avance et recule grace a une cale sur la Gear qui "accroche" la Tappet. Celle ci , en position reculée, chambre une bille dans le canon, et en réavancant, rends hermétique la liaison de la Gearbox au canon en bouchant le trou d'arrivé des billes avec le Nozzle qu'elle porte. Au moment du tir, tout l'air est donc utilisé pour propulser la bille, dès la suite du tir, elle recule et le cycle recommence.
[Caracteristiques Physiques] C'est une pièce en plastique Polycarbonate, parfois en métal, en forme de L allongé, le coté le plus petit se met devant la Gearbox et tient le nozzle dans une petite cannelure.
Le coté le plus long est en forme de crochet, et se pose contre la Gear piston, et est entrainé au moment ou une cale sur celle-ci fait le tour et s'accroche dans le crochet. Arrivé a la fin, le crochet non fermé se décroche et la Tappet repart en avant, ce coté en contact avec la Gear est souple, pour suivre le mouvement de la cale.
[Potentiel de modification] Faible. En règle générale, son remplacement n'est pas nécessaire, a moins d'une modification importante de la puissance du mécanisme, nécessitant une version renforcée. Attention aux compatibilités suivant les AEG's
[Longévité] Moyenne, sa forme en L, et sa fonction devant la faire se plier en partie a chaque tir, fragilise la pièce a la longue. Les casses sont courantes a la jonction Milieu-crochet arrière, après usage violent, ou modification sans renfort.
-Le Bec d'air, alias Nozzle
[Role] Le Nozzle, installé au bout de la Tappet plate, assure l'étanchéité de la jonction Gearbox-Canon et charge également les billes a chaque séquence de tir.
[Caracteristiques Physiques]De fabrication variable, couremment en plastique a la base, disponible en alu ou laiton en amélioration, c'est un tube avec une petite glissière d'un coté, et creux au centre, l'air du tir passant au milieu du Nozzle au moment ou il rends étanche le chemin que devra traverser l'air depuis le cylindre vers le canon. Une fois installé, le Nozzle recouvre partiellement le tube sortant de la Tete de Cylindre, rendant étanche tout le système.
[Potentiel de modification] Il es disponible en version renforcée suivant l'AEG (attention a la compatibilité), etant peu remplacé, cette pièce est souvent changée pour amélioration ou en prévision d'une longue utilisation de l'AEG
[Longévité] La pièce faisant uniquement des va-et-vien, l'usure reste faible, seul peut s'endommager la glissière permettant au Nozzle de se fixer dans les petites encoches de la Tappet Plate, sur les Nozzle en plastique.
-Le Piston
[Role] C'est la pièce mobile qui comprime l'air qui sera envoyé dans le canon, elle est directement reliée a la dernière des Gears, qui pousse le piston en arrière. Derriere le piston se trouvant le ressort, au moment ou la Gear Piston (semi dentée, donc n'etant en contact avec le piston que sur la moitié de son pourtour) arrive a la fin de son tour et relache le piston, celui ci, poussé par le ressort, envoie violemment l'air dans le canon te tire la bille. Le Piston est cranté sur une bonne moitié de sa longueur avec une crémaillère, qui permet aux Gears de l'entrainer. La dernière dent est souvent renforcée.
[Caracteristiques Physiques] C'est un grand poussoir creux et ouvert d'un coté, du coté ouvert se trouve le ressort, du coté fermé est fixée la tete de Piston. Le Piston est en règle générale en Polycarbonate, parfois avec une partie de la crémaillère en alliage métallique. Il est également disponible des Piston en aluminium
[Potentiel de modification] Le changement de Piston se fait en grande majorité après casse de l'ancien, ou en prévision de la casse de l'actuel dans une augmentation de puissance. Le choix du piston doit etre attentif, attention aux compatibilités.
[Longévité] La résistance a l'usure est bonne en règle générale, très bonne d'origine, moyenne avec les augmentations de puissance et de cadence, la fente de piston ou la destruction des glissières est possible sous fortes contraintes, de meme que le cassage des dents de la crémaillière sous forte cadence/puissance.